L’histoire de Szymanski

Hommes de fer, hommes du faire

Szymanski est plus qu’une entreprise, elle possède une histoire riche et prospère. Elle a toujours mis l’Homme au coeur de ses préoccupations.

Histoire : ancien logo szymanski

1er février 1974

Pierre Szymanski quitte l’entreprise de Descartes où il a été apprenti, puis responsable d’atelier pour fonder son entreprise. Rue de la Sybille à l’Ile Bouchard, il aménage avec son frère Raymond, un atelier de serrurerie-ferronnerie de bâtiment.

1977 

Embauche du premier apprenti : Eric Veillot.

Histoire : brasures et clés

1979

L’atelier artisanal devient une SARL. L’entreprise compte 7 personnes. Si le bâtiment représente encore 50% des ouvrages réalisés, le portefeuille client s’oriente vers une clientèle industrielle. Qui dit «industrie», dit «ouvrages plus grands». La place vient à manquer.

1980

Pierre et Raymond Szymanski s’intéressent à la future zone industrielle qui va se créer en bordure de Vienne. Ils mettent en chantier leur projet d’atelier “idéal” avec ponts roulants, espaces de travail différenciés et chaine de travail logique. La part de la clientèle industrielle s’accroît.

1993  

L’arrivée de Patricia Bougrier apporte dynamisme et souffle à l’entreprise. Raymond et Pierre développent chacun une clientèle : diversité des chantiers et production sur un large spectre. L’atelier est conçu pour éviter toute perte de temps. Il est équipé progressivement d’outils plus performants : presse plieuse numérique, cisaille guillotine, poinçonneuse, scies …mais aussi de véhicules neufs.

1999  

L’atelier est agrandi de trois travées, le magasin est créé ainsi que la mezzanine.

Histoire : Serrurerie, fers-marchand

2010  

Une réflexion s’entame sur la transmission de l’entreprise avec la FFB.  Viennent des candidats à la reprise. Les frères Szymanski repoussent quelques offres. Le curriculum vitae de Pierre-Alain Foltz qui cherche une entreprise à reprendre leur est transmis. Pierre appelle. Le courant passe. Les trois hommes se rencontrent, se voient encore, discutent : le repreneur potentiel leur plaît. Il se forme en serrurerie-métallerie.

Histoire : Pierre-Alain

1er janvier 2012

Reprise de l’entreprise Szymanski par Pierre-Alain Foltz, chef d’entreprise dans l’âme, issu du recyclage et de la valorisation des végétaux et du bois.

Histoire : musique à l'atelier

26 juin 2014  

L’entreprise Szymanski fête avec vous ses quarante ans et sa métal’morphose.  Joyeux anniversaire !

Histoire : Unité de découpe laser fibre

2019

Investissement dans une unité de découpe laser fibre 1500 x 3000

HIstoire : escalier hélicoïdal

2021

Création du bureau d’étude interne et intégration de la modélisation 3D

2024

Nous aurons 50 ans !